Ecole


  choisissez votre couleur de fond

Dépister le syndrome d’Irlen en classe.

Sur la base des comportements et des stratégies de lecture ci-après, les enseignants peuvent deviner l’existence du syndrome d’Irlen. Après avoir consulté les parents, les enfants pourront être renvoyés pour des tests approfondis.

Comportements classiques lors de la lecture:

  • lire avec une faible lumière
  • faire de l’ombre sur la page en s’aidant de son corps
  • protéger les yeux
  • plus la lecture est longue, plus l’enfant souffre
  • la compréhension est médiocre·
  • la lecture ne dure jamais longtemps
  • des mots ne sont pas lus correctement
  • la perte du fil de la lecture
  • abstinence de lecture
  • nervosité

Troubles lors de la lecture:

  • impression d’une tension des yeux et autour
  • douleurs et yeux larmoyants
  • maux de tête
  • endormissements
  • déformation des lettres
  • la clarté de la page est insupportable

comportements types lors de l’écriture :

  • écriture ondulante
  • espaces irréguliers
  • taille irrégulière des lettres
  • copiage avec erreurs
 

causes typiques des fautes de calcul:

  • nonchalance
  • des difficultés à écrire les chiffres dans la bonne colonne

Musique:

  • des difficultés au cours de solfège
  • une préférence pour l’apprentissage à l’ouïe; apprentissage meilleur

Perception spatiale et motricité lente :

  • comportement gauche et manque de coordination
  • des difficultés à capter des ballons
  • des difficultés à évaluer les distancesmanque de franchise sur une bicyclette

Pictures are copyrighted by Irlen Center NRW

Copyright © 1998-2006 by Perceptual Development Corp/Helen Irlen. Translated by Irlen Centre Belgium. All rights reserved

Top