Ecole
Dépister
le syndrome d’Irlen en classe.
Sur la base des comportements et des stratégies de lecture ci-après,
les enseignants peuvent deviner l’existence du syndrome d’Irlen.
Après avoir consulté les parents, les enfants pourront être
renvoyés pour des tests approfondis.
Comportements
classiques lors de la lecture:
- lire avec une faible lumière
- faire de l’ombre sur la page en
s’aidant de son corps
- protéger les yeux
- plus la lecture est longue, plus l’enfant
souffre
- la compréhension est médiocre·
- la lecture ne dure jamais longtemps
- des mots ne sont pas lus correctement
- la perte du fil de la lecture
- abstinence de lecture
- nervosité
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Troubles lors
de la lecture:
- impression d’une tension des yeux
et autour
- douleurs et yeux larmoyants
- maux de tête
- endormissements
- déformation des lettres
- la clarté de la page est insupportable
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comportements
types lors de l’écriture
:
- écriture ondulante
- espaces irréguliers
- taille irrégulière des
lettres
- copiage avec erreurs
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causes typiques
des fautes de calcul:
- nonchalance
- des difficultés à écrire
les chiffres dans la bonne colonne
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Musique:
- des difficultés au cours de solfège
- une préférence pour l’apprentissage
à l’ouïe; apprentissage meilleur
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Perception spatiale
et motricité lente :
- comportement gauche et manque de coordination
- des difficultés à capter
des ballons
- des difficultés à évaluer
les distancesmanque de franchise sur une bicyclette
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